Les soins dentaires sont-ils les mêmes que pour une femme non enceinte, c’est-à-dire : les soins et autres consultations dentaires pendant la grossesse sont-ils différents chez les femmes enceintes ?

C’est de quoi il sera question dans la suite de cet article.

Avant même de commencer, il convient de rappeler quelques précautions :

Brossez-vous les dents plus souvent car le nombre d’aliments sera plus élevé chez la femme enceinte.

Mettez un peu de dentifrice pendant le brossage et ne mouillez pas trop la brosse ; De cette façon, il ne formera pas beaucoup de mousse, provoquant moins de nausées. Si vous ne le tolérez pas, utilisez la brosse sans dentifrice ;

Il faut éviter d’effectuer une hygiène bucco-dentaire après chaque vomissement, car cela peut entrainer une augmentation de l’acidité dans la bouche, ce qui peut entraîner une décalcification des dents ;

Consommez modérément des aliments sucrés, de préférence après les repas. Ainsi, vous contrôlerez mieux votre poids et éviterez les caries ;

Consulter un dentiste en cas de saignement gingival persistant depuis plus de 15 jours.

La femme enceinte doit consulter rapidement un dentiste

Prenez rendez-vous pour un examen dentaire dès que vous savez que vous êtes enceinte.

Des recherches récentes ont montré que les maladies des gencives sont l’un des facteurs de risque de naissance de bébés prématurés de faible poids corporel.

Quels problèmes, subis par la mère, peuvent affecter les dents du bébé ?

Les « dents de lait » de votre bébé, commencent à se former à partir de la 6ième semaine de grossesse et les dents définitives à partir du 5ème mois de vie intra-utérine. Ainsi, des conditions défavorables pendant la grossesse (prise de médicaments, infections, carences nutritionnelles, apport élevé en caféine, fièvre virale persistante, entre autres) peuvent provoquer des problèmes dentaires en phase de formation, tels que des taches et des changements de forme.

Est-ce que fumer et boire de l’alcool peuvent nuire au bébé?

La fumée secondaire affecte le développement des dents permanentes. Le bébé peut naître avec un faible poids à la naissance, une plus petite taille et un plus grand risque d’avoir des malformations congénitales et des infections respiratoires. Le risque de mort subite augmente avec le nombre de cigarettes fumées pendant la grossesse. L’intelligence de l’enfant peut être compromise.

Pour assurer une bonne poussée dentaire du bébé, les futures mamans doivent éviter une consommation excessive d’aliments sucrés dès le 4ème mois de grossesse, car c’est à ce moment que les papilles gustatives du bébé commencent à se former.

Soins dentaires prénatals

Le suivi dentaire pendant la grossesse est très important, car il réduit les risques pour la femme enceinte et le fœtus. La future maman a besoin de connaître les causes et les conditions dans lesquelles se développent les maladies bucco-dentaires et, si nécessaire, de modifier la composition des bactéries de sa salive pour réduire le risque de contamination de l’enfant.

En conclusion

Il est important pour la femme enceinte de faire régulièrement des visites chez le dentiste, car celui-ci lui donnera des recommandations concernant non seulement sa propre santé dentaire et buccale, mais également celle de l’enfant en formation. La grossesse peut en effet entrainer des modifications dans l’état de santé de la mère, et affecter directement le fœtus, c’est la raison pour laquelle les femmes enceintes ont des soins dentaires spécifiques.

Recommended Posts

No comment yet, add your voice below!

Add a Comment