Les gouttières d’orthodontie, pourquoi les utilise t’on ?
Alternative intéressante aux appareils dentaires traditionnels et aux bagues, les gouttières sont utilisées pour redresser les dents. Aussi appelés aligneurs dentaires, ces nouveaux appareils, proposés aux adultes, se distinguent par leur discrétion. Que faut-il savoir sur les gouttières d’orthodontie ? Les réponses dans cet article.Qu’est-ce qu’un traitement orthodontique par gouttières ?
Il s’agit d’une méthode d’orthodontie qui consiste à utiliser des appareils dentaires appelés aligneurs dans le but de maintenir les dents. Également appelés gouttières d’alignement, ces appareils sont confectionnés sur-mesure et conformément à la morphologie de chaque patient. Ils sont utilisés dans le cadre d’un traitement orthodontique précis. Leur action consiste à déplacer les dents selon un plan de traitement clairement défini par un orthodontiste.Quels sont les avantages de cette technique ?
L’avantage principal des gouttières, c’est sans nul doute leur discrétion. La majeure partie des patients les choisissent parce qu’elles sont invisibles. Lorsqu’elles sont portées, elles sont presque indétectables. Vous pouvez rire et parler sans que personne ne se rende compte que vous portez un appareil dentaire. Par ailleurs, elles facilitent énormément l’hygiène bucco-dentaire. Ce sont des appareils amovibles que vous pouvez retirer pour vous brosser et effectuer tous vos soins en toute tranquillité.Avec des dents correctement alignées, les problèmes d’élocution et de mastication s’atténuent. L’utilisation des gouttières permet également de prévenir les risques de caries et d’usures dentaires.
L’autre avantage à énumérer, c’est leur confort. Les gouttières causent moins d’irritations que les appareils ordinaires. Au centre dentaire clamart, elles sont confectionnées à l’aide de matériaux confortables et souples qui limitent les risques de saignements et de blessures.Comment fonctionne le traitement par gouttières d’orthodontie ?
Avant de déterminer si le cas d’un patient est éligible à un traitement par gouttières, le dentiste clamart mairie doit effectuer un examen clinique et radiographique. Ces examens lui permettront d’analyser la dentition et de relever les éventuelles corrections à appliquer.Il procède ensuite à la prise des empreintes dentaires du patient. Celles-ci seront utilisées afin de pouvoir créer un appareil en parfaite conformité avec le contour de la bouche.
Notez cependant que les dents ne peuvent pas être déplacées d’un seul coup. Le dentiste clamart mairie repartira le traitement sur plusieurs petites étapes. Au fil des évolutions qui seront obtenues, de nouvelles gouttières seront fabriquées afin de s’y adapter.Pour obtenir les résultats escomptés, le patient doit porter ses gouttières jour et nuit. Même s’il a la possibilité de les enlever à sa guise, il ne devra le faire que pour des raisons valables, à savoir pour manger, se brosser, etc.
Les gouttières doivent être changées régulièrement, en moyenne toutes les unes à deux semaines. Quant à la durée du traitement, elle dépendra en partie du cas du patient concerné.Quels sont les cas qui nécessitent un traitement par gouttières ?
Les gouttières d’alignement sont utilisées pour traiter les troubles orthodontiques, tels que :- La béance à l’origine des problèmes d’élocution et de mastication.
- Le chevauchement : le mauvais agencement de certaines dents entraine une concentration de la plaque dentaire, favorable au développement des germes et des caries.
- Les problèmes d’occlusion qui provoque les douleurs à la mâchoire et aux gencives.
- L’écartement : lorsque les dents sont trop écartées, elles affaiblissent les gencives et provoquent des maladies parodontales, notamment le déchaussement dentaire.
Seuls des dentistes et orthodontistes spécialisés en cette technologie sont habilités à prescrire des gouttières d’orthodontie aux patients. Au centre dentaire clamart, les patriciens maitrisent la fabrication et la pose de gouttières.
Comment entretenir les gouttières ?
Au fil des temps, les gouttières accumulent les bactéries et les tartes. Pour éviter les risques de caries et d’infections dentaires, il est nécessaire de les nettoyer chaque jour à l’aide d'une brosse et d’un produit de nettoyage prévu à cet effet.Le patient doit lui-même tenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable, en se brossant régulièrement les dents et en utilisant de la soie dentaire.
No comment yet, add your voice below!